[ Management & RH ] • [ Devenir coach'RH ] • [ Coach & Projets ] • [ Process d'évaluation ] • [ Process de l'agir ] • [ Process des imaginaires ] • [ Process CYDYVi ® ]
______________________________________________________________________

C'est qui !… « Ôtons les cailloux de nos chaussures. »

Pour tourner les pages, placez votre souris aux coins de la page . . .

Unable to Load Flash Content

La légende : O-Trèfle, C-P&M, 3-Pras, Q-Vers, V-ipo…


Son origine est une rencontre, celle d’un meneur d’homme et celle d’un accompagnateur des ressources humaines. La rencontre de deux pragmatiques, l’un du management, Éric Mouton, et l’autre des relations humaines et projet Fabrice Prévost.

L’un est un “Steve Job” français de chez HP à “l’époque non chinoise” de ses dirigeants, quand l’autre est un coach’rH du projet qui complète son parcours de trente années par une licence et un master d’accompagnateur des ressources humaines à l’âge de 56 ans.

L’un va apporter sa vision et son expérience des réussites d’entreprises et de la conduite de projets sur le terrain, quand l’autre va théoriser la démarche et la compléter par son propre vécu multiréférentiel.

En bref, la mayonnaise a pris par le biais de la Rencontre.

Rencontre des savoirs de la Recherche et du Développement (R & D). Rencontre d’hommes voyant l’entreprise par le même prisme, et ayant la même finalité : l’humain et le groupe dans ce qui les mobilise pour concevoir, élancer, construire, fabriquer et innover.

Le résultat de ce travail est particulièrement adapté et pertinent, pour mieux répondre aux enjeux contemporains des organisations, qu’ils soient économiques, fonctionnels ou sociaux. Développer les compétences du manager et du chef de projet, garants de pouvoir se repérer et de se situer dans une perspective d’un management Responsable & Durable.

Dans votre engagement pour la réussite de l’entreprise, portée par le management par objectifs ou par les projets, votre finalité, c’est quoi au juste ? Atteindre des objectifs à court terme uniquement… un peu réducteur, non ? Pour vous-même en premier lieu…

Hummmm… si on en parlait ensemble…

Eric Mouton & Fabrice Prévost

Organisation en trèfle O-Trèfle ® — Management C-P&M ®


Finalité de l’intervention

Tout projet d’entreprise fonctionne avec l’alliance des hommes qui la compose. L’organisationnel est son lieu d’expression privilégié. Élaborez et construisez cette infrastructure pour favoriser l'engagement, la responsabilisation et la compétence de vos collaborateurs. La finalité est de permettre à l’entreprise et à ses membres de se développer, de s’adapter, de changer pour perdurer dans un environnement contemporain en perpétuel mouvement. L’enjeu sera de comprendre et d’élaborer les repères indispensables d’une organisation agile, flexible, apprenante par la conduite de projet.

O-Trèfle® et C-P&M®

L’organisation en trèfle se compose de trois dimensions. Celles-ci sont reliées par leurs capacités communicantes. O-Trèfles met en avant la parole véhiculée par les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), ainsi que les processus régulateurs de la conduite de l’action (éthique), de même que l’organisation de structure organique (adhocratie ou hétérarchie). Le management concomitant articule les archétypes relationnels (patriarcal, matriarcal, couplage), promotion des dynamiques indispensables à la collaborativité de toutes conduites de projet :
          1 - Pôle Pro-Jectif : Vision commune et valeurs partagées…
          2 - Pôle Pro-Actif : Veille environnementale, projet et objectifs…
          3 - Pôle Ré-Actif : Capacité de réponse, de s’adapter, de changer…

Managers, vos missions

  • Élaborer et développer l’organisation en trèfle
   Accompagner la gestion de proximité des RH
   Assurer les capacités : de lecture des marchés/besoin, de réponse rapide, d’apprentissage
  • Soutenir les besoins de monter en compétences de vos collaborateurs
   Cultiver les TIC et les relations collaborateurs